L’église

Si vous avez choisi de vous marier à l’église, votre cérémonie religieuse devra par conséquent respecter un certain nombre de codes. Pas de panique, nous allons décrypter tout ça et le sujet sera amplement abordé lors de vos séances de préparation ! Pour éviter les surprises, vous pouvez informer vos convives du déroulement de la cérémonie et du dress code attendu en joignant une petite carte d’explication à vos faire-parts.

 

L’entrée à l’église

Le début de votre cérémonie religieuse commence par l’entrée des invités et du cortège nuptial dans l’église, dans un ordre bien précis.

✧ Tout commence avec le prêtre qui accueille les invités.

✧ Les convives se placent à droite de l’allée centrale s’ils sont invités par le marié, et à gauche s’ils sont invités par la mariée. Pour faciliter leur placement et gagner du temps, vous pouvez demander à l’un de vos témoins de guider les invités.

✧ Ensuite arrive le marié au bras de sa mère. Il l’accompagne jusqu’au 1er rang à droite de l’allée puis se place debout à coté de l’autel, face à l’entrée de l’église, en attendant le reste du cortège et bien sûr, sa future épouse. Si la mère du marié ne peut pas assister à la cérémonie, il peut être accompagné de sa marraine, de sa grand-mère, de sa soeur, d’un témoin ou d’une amie.

Le père du marié entre ensuite accompagné de la mère de la mariée, qu’il accompagne jusqu’au 1er rang à gauche avant de s’asseoir à côté de sa femme.

✧ Lorsque les parents sont assis, les témoins, demoiselles et garçons d’honneur, entrent deux par deux puis s’installent à leurs places respectives. Si les frères et soeurs des futurs époux ne font pas partie des témoins, ils peuvent également entrer à ce moment.

Les enfants d’honneur, quant à eux, entrent juste avant la mariée en jetant des pétales de fleurs et/ou juste après la mariée pour l’aider à se déplacer en tenant la traîne. Il est conseillé de ne pas prendre des enfants trop jeunes.

✧ Enfin, la mariée fait son entrée tant attendue au bras de son père, qui l’accompagne jusqu’à l’autel. La mariée se place à gauche de son futur mari, face au prêtre, tandis que son père s’assoit au 1er rang à gauche, à côté de sa femme. Si le père de la mariée ne peut pas assister à la cérémonie, elle peut également être accompagnée de son parrain, de son grand-père, de son frère, d’un témoin ou d’un ami.

 

La sortie de l’église

Traditionnellement, la sortie de l’église se fait dans l’ordre suivant :

Les enfants d’honneurs, qui attendent les mariés sur le parvis pour lancer le riz, les confettis ou les pétales de fleurs.

Les jeunes mariés s’avancent ensuite vers la sortie.

✧ Pour symboliser l’union des deux familles, le père du marié sort au bras de la mère de la mariée, suivi du père de la mariée au bras de la mère du marié.

✧ Enfin, le reste du cortège se dirige vers le parvis de l’église.

En revanche, afin d’avoir des photos de mariage originales, les mariés préfèrent de nos jours sortir les derniers. L’ordre peut rester le même : les enfants d’honneurs, les parents des mariés, le cortège et enfin les heureux mariés. Les invités lancent alors les grains de riz, les confettis ou les pétales de fleurs. La mariée peut aussi en profiter pour lancer son bouquet à ce moment-là.

 

La musique

La plupart des futurs mariés choisissent de faire leur entrée et leur sortie de l’église en musique. Il y a en général trois morceaux différents : un pour l’entrée du marié, un pour l’entrée de la mariée, et un dernier pour la sortie des jeunes mariés. Si vous voulez rester dans une atmosphère traditionnelle, la marche nuptiale et l’Hallelujah sont deux morceaux très populaires. Pour ajouter un peu de modernité à votre cérémonie, vous pouvez également choisir un morceau plus entraînant, et pourquoi pas y ajouter quelques pas de danse !

 

Enfin, vous pouvez vous inspirer de cet ordre d’entrée même si vous choisissez une cérémonie laïque !

Mariée entre dans l'église au bras de son père